Religions = fléau

Discussions sur les divers aspects des religions et de la spiritualité.

Religions = fléau

Messagede ne obliviscaris » Dim Nov 12, 2006 9:44 am

Pour ce qui a attrait à la religion, qui pourrait prétendre ne pas croire en quelque chose, il ne serait en effet pas très objectif de se discerner le titre de non-croyant, moi-même, crois au moins un minimum en mon avenir et à mes capacités, c'est ce qui guide mes pas, j'avoue de plus, louer en culte pour la science, ces espérances ne sont ni plus ni moins que des formes de croyance. La croyance est donc indubitablement liée à l espèce humaine, seule espèce capable de promettre. Ceci étant dit, je suis profondément attristé par la résurgence de toutes ces religions toutes plus barbares les unes que les autres, tout droit sorti de l'éminence grise de cerveaux inférieurs qui se prétendent encore les messagers d’un dieu quelconque. va-t-on un jour cesser de croire en de telles balivernes et pouvoir ainsi évoluer vers des choses plus concrètes comme la quête de connaissances ? Ces enfantillages futiles et inutiles, graine de l obscurantisme ayant pris racine dans les grottes préhistoriques, sont un frein au développement des consciences et libertés individuelles. Le temps perdu par cette masse flasque inconsciente est pourtant précieux. Les médias ont aujourd’hui largement emboîté le pas sur les prêtres comme rael et autres prophètes en tout genre, utilisant une nouvelle forme de terreur (la crainte du jugement et l’inquisition faisaient aussi bien l’affaire) pour manipuler les masses. À l’échelle du croyant, la religion est pour les faibles, les suiveurs perdus qui ont besoin d’un autre guide qu’eux même, les gens qui ont peur de mourir et donc peur de la vie elle même. Je suis donc comme on s’y attend, contre toutes formes de croyances inférieures qui ne cessent de rabaisser le genre humain au rang de pantin aux mains d’un dieu quelconque. Je ne pense pas que les religions soient vectrices de spiritualité et au cas où quelques fanatiques incrédules tenteraient de démontrer le contraire, je ne pense pas être trop présomptueux pour prétendre que la spiritualité n’a pas besoin de la religion pour s’élever, mais plutôt de la connaissance, véritable source de réflexion. Les religions ne prêtent qu’une vision du monde erroné en plus d’être totalement anthropocentrique. En résumé, Mensonges, tromperie et désir de contrôler les masses impotentes par un modèle de pensée unique (La religion n’est autre qu’une forme de politique moyenâgeuse et aujourd’hui totalement obsolète au sein de toutes sociétés prétendument civilisées). Voila ce que sont à mes yeux ce genre de religions nauséabondes pour lesquels quelques fanatiques écervelés sont même prêts a sacrifier leur vie putride et dénuée de sens: oris humanum es...
ne obliviscaris

Messagede lana » Mar Nov 14, 2006 12:44 pm

Salut ne obliviscaris, j'aime bien ton style d'écriture et aussi le contenu de ton texte, je suis pas mal en accord avec la majorité de tes propos sauf pour ce qui est de ta façon de qualifier ceux qui sont encore "profondément religieux"...

Voila ce que sont à mes yeux ce genre de religions nauséabondes pour lesquels quelques fanatiques écervelés sont même prêts a sacrifier leur vie putride et dénuée de sens:

La quete du savoir nous meme a croire qu'au niveau fondamental de la matiere nous sommes qu'un, que le temps et l'espace n'existent pas.... ce qui me fais dire que ceux les memes que tu dénigres ne sont peut etre qu'une reflexion de ton image comme dans un miroir..... Fondamentalement, et surtout pour un non croyant en la religion comme toi, le bien et le mal ne sont que 2 extremités d'une vision relative a ton jugement... il se pourrait alors que les croyants et a la limite les camicazes ne font qu'exercer leur vie comme tout le monde et avec chacun qui fais ses propres choix. ni bien ni mal juste différent.

enfin, c'est une piste que j'explore en ce moment....

en terminant, quels sont tes sources d'informations actuellement? moi, je lis les ecrits du Dr. Deepak Chopra, tres tres intéressant comme approche...

PS. admin: j'aimerais bien voir sur votre forum une discussion sur les sources d'inspirations de vos lecteurs, on pourrait ainsi echanger sur nos lectures... merci,.

Lana
lana

Réponse à Ne Obliviscaris

Messagede AlexAndrian » Jeu Nov 16, 2006 12:48 pm

Ne Obliviscaris, après une analyse attentive de votre texte, je vous trouve extrémiste.

Quand vous écrivez «la religion est pour les faibles, les suiveurs perdus qui ont besoin d’un autre guide qu’eux-même, les gens qui ont peur de mourir et donc peur de la vie elle-même», vous insultez des millions de gens qui sont “peut-être” plus forts que vous. Mais qui êtes-vous pour prétendre être capable de vous diriger vous-même? Le prophète Jérémie écrivait: «Il n’appartient pas à l’homme [humain] qui marche de diriger son pas.» Jr 10:23

Tout humain sensé a besoin d’un guide sur le chemin de la vie. Celui qui est scrupuleux de ne pas trébucher accepte un support moral. Mais si, pour vous, tout est permis, alors je vous comprends... Mais votre idéal n’est pas très élevé.

Vous écrivez: «... quelques fanatiques écervelés sont même prêts à sacrifier leur vie putride et dénuée de sens.» – Je vous cite quelques extraits de la réputée revue “Science et Vie” 1055, août 2005, p. 46 – «D’étonnants travaux en neurobiologie l’affirment aujourd’hui: l’homme est programmé pour croire en Dieu, via la structure même de son cerveau et, surtout, une petite molécule dont le rôle crucial vient d’être identifié [...] Car la foi apparaît vitale contre l’anxiété, au point que les croyants vivent mieux et plus longtemps que les autres! [Une étude du psychiatre David B. Larson, de l’université Duke (États-Unis) est parvenu à estimer que les croyants vivaient en moyenne 29% plus longtemps que les non-croyants. Fruit de la synthèse de 42 études médicales menées entre 1977 et 1999 et concernant pas moins de 126,000 personnes.] Dans ces conditions, le sentiment religieux n’est pas prêt de s’éteindre...» Et à la page 49: «... au cœur de la propension à la foi, il y aurait... la sérotonine, une substance qui, dans le cerveau, transmet l’information d’un neurone à l’autre (on parle de neurotransmetteur) et dont on sait déjà qu’elle est impliquée dans les sensations de faim, de soif et de sommeil. Une véritable découverte...»

Quand vous écrivez: «... la religion est pour les faibles...» vous laissez entendre que toutes les religions sont pour les faibles. Mais en reste-t-il au moins une? Sur les plus de 10,000 religions existantes à l’échelle mondiale, je conçois avec vous que 9,999 sont à rejeter... Mais, personnellement je crois qu’il existe une VÉRITÉ, une seule et qu’elle n’est pas à rejeter.

Ne Obliviscaris, je vous encourage à réfléchir à ce point de vue.
“Res, non verba”.
AlexAndrian

Messagede Lion » Jeu Nov 16, 2006 2:28 pm

Merci pour ta réflexion AlexAndrian :!: , mais juste par curiosité, quel est cette seule vérité qui n'es pas a rejeter? et surtou qui dit que c'est la bonne? :?: :?: :?:
Lion
Site Admin

Réponse à Lion

Messagede Invité » Jeu Nov 16, 2006 6:09 pm

Jésus a dit en parlant de la Bible: «... ta parole est vérité.» Jn 17:17

La Bible est le seul canal de transmission de la parole de Dieu qui n’a jamais communiqué avec les humains en se servant d’autres livres sacrés que les 66 livres réunis pour former un seul livre appelé la Bible. L’apôtre Paul a écrit: «... quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, vous l’avez acceptée, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu...» I Thess. 2:13

Quelle religion enseigne la vérité? Prenons un exemple: dans de nombreux pays circule de la fausse monnaie. Si on vous demandait de la détecter, comment feriez-vous? Apprendriez-vous par cœur quelles sont toutes les sortes de fausses pièces et de faux billets? Non. Vous gagneriez du temps en étudiant la vraie monnaie. En sachant comment elle est, vous reconnaîtriez la fausse. De la même façon, en apprenant comment identifier la vraie religion, nous pouvons reconnaître quelles religions sont fausses.

Jésus a dit: «Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous.» Jn 13:35 – Voilà un indice qui vient d’éliminer de multiples fausses religions. Est-ce avoir de l’amour que de prendre les armes pour aller tuer via des supposées guerres justes? Dieu a dit: «Tu ne dois pas tuer.» Ex. 20:13 – Lorsque, par exemple, le clergé catholique encourage les guerres en bénissant les belligérants des deux côtés opposés, est-il le digne représentant de Dieu? Lorsqu’aujourd’hui, des fanatiques islamistes se font exploser au nom d’Allah, sont-ils de dignes représentants de Dieu? Ce sont des représentants de la fausse religion diamétralement opposée à la Parole de Dieu.

L’apôtre Jean a écrit: «Dieu est amour.» I Jean 4:8 – Est-ce un véritable amour que de faire brûler éternellement des personnes comme l’enseignent plusieurs fausses religions? Quel blasphème!

L’apôtre Paul a écrit: «Quiconque vous annonce comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que vous avez accepté, qu’il soit maudit.» Galates 1:9 – Pourtant, l’Église catholique enseigne que Marie mère de Jésus est toujours vierge, alors que la Bible est claire: Marie a eu d’autres enfants après Jésus son premier-né.

Ce sont quelques preuves qui nous permettent de discerner la fausse religion qui va bientôt disparaître. La VÉRITÉ vaincra.
Invité

Réponse à Lion

Messagede AlexAndrian » Jeu Nov 16, 2006 6:12 pm

Jésus a dit en parlant de la Bible: «... ta parole est vérité.» Jn 17:17

La Bible est le seul canal de transmission de la parole de Dieu. Il n’a jamais communiqué avec les humains en se servant d’autres livres sacrés que les 66 livres réunis pour former un seul livre appelé la Bible. L’apôtre Paul a écrit: «... quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, vous l’avez acceptée, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu...» I Thess. 2:13

Quelle religion enseigne la vérité? Prenons un exemple: dans de nombreux pays circule de la fausse monnaie. Si on vous demandait de la détecter, comment feriez-vous? Apprendriez-vous par cœur quelles sont toutes les sortes de fausses pièces et de faux billets? Non. Vous gagneriez du temps en étudiant la vraie monnaie. En sachant comment elle est, vous reconnaîtriez la fausse. De la même façon, en apprenant comment identifier la vraie religion, nous pouvons reconnaître quelles religions sont fausses.

Jésus a dit: «Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous.» Jn 13:35 – Voilà un indice qui vient d’éliminer multiple fausses religions. Est-ce avoir de l’amour que de prendre les armes pour aller tuer via des supposées guerres justes? Dieu a dit: «Tu ne dois pas tuer.» Ex. 20:13 – Lorsque, par exemple, le clergé catholique encourage les guerres en bénissant les belligérants des deux côtés opposés, est-il le digne représentant de Dieu? Lorsqu’aujourd’hui, des fanatiques islamistes se font exploser au nom d’Allah, sont-ils de dignes représentants de Dieu? Ce sont des représentants de la fausse religion diamétralement opposée à la Parole de Dieu.

L’apôtre Jean a écrit: «Dieu est amour.» I Jean 4:8 – Est-ce un véritable amour que de faire brûler éternellement des personnes comme l’enseignent plusieurs fausses religions? Il faut tordre le sens des Saintes Écritures pour en arriver à un tel blasphème!

L’apôtre Paul a écrit: «Quiconque vous annonce comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que vous avez accepté, qu’il soit maudit.» Galates 1:9 – Pourtant, l’Église catholique enseigne que Marie, mère de Jésus, est toujours vierge, alors que la Bible est claire: Marie a eu d’autres enfants après Jésus son premier-né (cf Luc 2:7, Marc 6:3).

Il fut un temps où on vénérait les reliques de la Vierge Marie. Au Moyen-Âge, des personnes sincères, profondément catholiques, faisaient des pèlerinages au travers l’Europe pour visiter les cathédrales qui exposaient des “morceaux” du corps ou cheveux de Marie; et le tout encouragé (pour ne pas dire commandité) par l’Église catholique romaine. Pourtant, le 1er novembre 1950, le pape Pie XII a proclamé le dogme de l’Assomption de Marie enseignant que Marie est montée au ciel avec son corps et son âme. Le pape Pie XII annonçait, sans aucune gêne, que durant des siècles l’Église catholique avait exploité la naïveté de pauvres gens vénérant des reliques qui n’existaient pas.

Ce sont quelques indices qui nous permettent de discerner les mensonges de la fausse religion qui va bientôt disparaître. Beaucoup d’autres preuves sont aussi à notre portée. «La VÉRITÉ est en marche et rien ne l’arrêtera.» – Émile Zola

“Res, non verba”
AlexAndrian

religions

Messagede ne obliviscaris » Jeu Jan 25, 2007 4:34 pm

Cela ne me dérange guère de me faire taxer d'extrémiste, bien au contraire, je trouve cela presque rassurant. j'aurais pas mal de choses à redire à propos de vos réactions mais je n'ai pas le temps présentement d'y répondre...n'y voyez pas là un constat d'échec...je tenais simplement à écrire ceci pour dire à ''Lana'' que j'aimerais rentrer en contact directement avec elle car j'appréçierais en discuter davantage et je n'ai pas forcément envie d'en dévoiler le contenu aux yeux de tous. tu peut me contacter sur chepachepucheper@hotmail.com !! (je risque de recevoir pas mal de junkmails à présent mais bon!!!)
ne obliviscaris

Religions = fléau

Messagede Marie-Pier charland » Mer Oct 24, 2007 8:56 pm

Bonjour, je ne sais pas si votre discusion tient toujours, mais on est le 24 octbobre 2007. Je dois faire une dissertation la semaine prochaine dans mon cours de philosophie et traite une question de maniere philosophique et vos discussion mont donne des idees. Jaimerais traite sur le fait que au Qc il na pas beaucoup de religion, et il y aussi de la spiritualite... les bons cotes et les mauvais cotes. (je suis totalement neutre). Je sais pas si cela vous dirais de me donner des idees ou des pistes.

Merci
Marie-Pier Charland
charlandmariepier@hotmail.com
Marie-Pier charland

Religions = fléau

Messagede Champion Maurice » Mer Oct 31, 2007 2:45 pm

Bonjour,

Croyances et psychose - une rapide visite sur ma page, plus simple qu'un grand explicatif :
=> http://perso.orange.fr/maurice.champion ... forums.htm

La schizophrénie, cette « maladie » que l’on vous a appris à ne pas comprendre...
Maurice Champion – Père de jumeaux psychotiques.
Cordialement et bienvenue sur mes sites : http://monsite.orange.fr/champion20
Champion Maurice

Religions = fléau

Messagede thegate88 » Sam Nov 03, 2007 8:57 pm

vous êtes complètement dans le champ ,la religion est propre a sois même.
arrêté de vouloir convertir tout le monde tabarnak,
ces pas vos affaire si on veux croire a dieu ou bouda . alors arrêter de nous faire chier avec vos histoires.
thegate88

Religions = fléau

Messagede Tétraèdre » Dim Nov 18, 2007 6:16 am

Sans religion l'être humain est quasi sans spiritualité et sans spiritualité il devient comme un animal feroce qui blasphème même ce qu'il ne croit pas. .
Tétraèdre

Religions = fléau

Messagede Tétraèdre » Dim Nov 18, 2007 6:19 am

Et la Bible n'a pas 66 livres mais 73 et seule la Bible catholique n'a pas été falsifiée et ceci se vérifie par la concordance .
Tétraèdre

Re: Religions = fléau

Messagede Invité » Dim Déc 02, 2007 8:50 pm

ouf, je cherchais un forum calme ou chacun s'attarde à faire ressortir les prémisses des jugements des autres pour pouvoir comparer et ou proposer des alternatives...
Invité

Re: Religions = fléau

Messagede Invité » Dim Déc 02, 2007 9:20 pm

Tétraèdre a écrit:Sans religion l'être humain est quasi sans spiritualité et sans spiritualité il devient comme un animal feroce qui blasphème même ce qu'il ne croit pas. .

d'après vous est-ce que spiritualité = religion? et si oui laquelle ou lesquelles (religions) ? Et croyez vous que des courants philosophiques comme le stoicisme, l'idéalisme, l'existentialisme le nihilisme (autres) ne sont pas spirituels? Bref ramenez-vous toute la spiritualité à la religion? Entendez-vous "spiritualité" dans un sens précis? L'homme religieux n'a-t-il pas commis de "bestialités", prenons simplement les croisades?

Entre vous et moi, n'avez vous jamais remarqué que les gens qui "savent" ce qu'est le dieu véritabe sont tout aussi arrogants que ceux qui savent qu'il n'existe pas. je suggère donc le doute et le respect comme principes de la conversation or pour cela j'accepte de croire que vous êtes une bonne personne et espère que vous êtiez plutot fâché contre les intolérants envers la religion que contre tous ceux qui ne sont pas croyants et qui doutent.
Invité

Religions = fléau

Messagede Invité » Mer Déc 05, 2007 8:41 pm

la religion est une invention humaine qui genere de la violence et par la meme des guerres, elle separe les hommes au lieu de les reunir.
faire parti d'une religion c'est s'entourer de hauts murs qui nous empechent de reflechir et de connaitre dieu, tel qu'il est.....un tout et non cette maigre silhouette que les religions cultivent et imposent.
Invité

Suivante

Retourner vers Religion et Spiritualité