HELP Le plus faible ne peut se défendre

La justice devrait elle être au banc des accusés.

HELP Le plus faible ne peut se défendre

Messagede maxliberté » Lun Sep 28, 2009 7:40 am

Bonjour,

Je sais que le titre du sujet est assez vague, étrange, et imagé mais il relate une mauvaise expérience que je suis en train de vivre.

Le semestre dernier, je suis parti en échange universitaire dans une fac au Québec dans le cadre de mon diplôme en Europe.
Il y a quelques semaines, mon école me contacte en me notifiant que la fac partenaire au Québec ne leur a pas transmis mon bulletin de note des examens passés au Canada.
Après les avoir contacté, il s'avère que l'envoi de mon bulletin n'a pu se faire car j'aurai laissé une "ardoise" à ma fac partenaire. Ils m' informent du fait que je doive payer une amende (note: je vivais sur le campus en résidence).

Cependant je ne pense pas être coupable de quelques infractions, d'ailleurs si tel avait été le cas, j'aurai reçu l'amende le jour d'après, et pas deux mois plus tard après avoir quitté le pays.

Le plus important c'est que lorsque je demande des précisions, on ne trouve pas le motif de l'amende, ni le jour où je l'aurais contracté . La fac québécoise me somme de payer en me disant qu il est trop tard pour contester, mais le plus grave c'est qu'il ne donne pas de motif, ils me disent que je dois payer sous peine de ne pas envoyer mon bulletin et donc de ne pas me permettre de valider mon année, est ce légal ? Si quelqu'un connait le droit, y a t il quelque chose qui interdise légalement cette attitude?

J'en ai parlé à mon école, ils refusent de m'aider à tirer la situation au clair, et ne veulent pas prendre le risque de froisser une fac partenaire.

Merci de vos conseils!
maxliberté

Re: HELP Le plus faible ne peut se défendre

Messagede Lion » Ven Déc 11, 2009 5:25 pm

En lisant ton texte, ma première réaction a été de dire: encore un étranger qui se ramasse des dettes et se pousse sans payer... vous savez que la facture est toujours refilée a ceux qui restent!

ensuite, pour t'aider, mon opinion est qu'on ne peut pas te réclamer de payer une amande sans pouvoir la justifier. Ce n'est pas tres claire la relation entre l'ardoise et l'infraction....

Peut être pourrais tu t'adresser directement au ministere de l'éducation pour avoir tes notre.... ça pourrait marcher...

redonne moi des nouvelles..... on en viendra certainement a bout!

ps. combien de $$$ on te réclame?
Lion
Site Admin

Retourner vers La Justice au Québec