Bonjour,
Je sais que le titre du sujet est assez vague, étrange, et imagé mais il relate une mauvaise expérience que je suis en train de vivre.
Le semestre dernier, je suis parti en échange universitaire dans une fac au Québec dans le cadre de mon diplôme en Europe.
Il y a quelques semaines, mon école me contacte en me notifiant que la fac partenaire au Québec ne leur a pas transmis mon bulletin de note des examens passés au Canada.
Après les avoir contacté, il s'avère que l'envoi de mon bulletin n'a pu se faire car j'aurai laissé une "ardoise" à ma fac partenaire. Ils m' informent du fait que je doive payer une amende (note: je vivais sur le campus en résidence).
Cependant je ne pense pas être coupable de quelques infractions, d'ailleurs si tel avait été le cas, j'aurai reçu l'amende le jour d'après, et pas deux mois plus tard après avoir quitté le pays.
Le plus important c'est que lorsque je demande des précisions, on ne trouve pas le motif de l'amende, ni le jour où je l'aurais contracté . La fac québécoise me somme de payer en me disant qu il est trop tard pour contester, mais le plus grave c'est qu'il ne donne pas de motif, ils me disent que je dois payer sous peine de ne pas envoyer mon bulletin et donc de ne pas me permettre de valider mon année, est ce légal ? Si quelqu'un connait le droit, y a t il quelque chose qui interdise légalement cette attitude?
J'en ai parlé à mon école, ils refusent de m'aider à tirer la situation au clair, et ne veulent pas prendre le risque de froisser une fac partenaire.
Merci de vos conseils!