Un casier postal pour un long voyage…suffisant ?

Pour tout savoir sur votre prochaine destination afin d'éviter les mauvaises surprises!

Un casier postal pour un long voyage…suffisant ?

Messagede richardbl » Sam Oct 03, 2009 5:04 am

J'aimerais savoir si un casier postal est reconnu comme une adresse postale suffisante par les différents ministères au Québec (impôts provincial et fédéral, rentes de retraite, etc.). Je compte faire mes rapports d'impôts sur internet à l'étranger (avec l'aide d'un ami ici qui va m'envoyer par courriel mes papiers importants) et payer mes impôts par internet aussi si nécessaire. Est-ce qu'une preuve de résidence est exigée ou si un casier postal est accepté ?

Je prends ma retraite l'année prochaine et je désire voyager en Asie pendant un an comme touriste uniquement. Je n'aurai pas de domicile fixe durant cette année parce que je ne veux pas payer de loyer. J'en trouverai un autre à mon retour. Je sais que je vais perdre ma couverture de l'assurance maladie, cela ne m'inquiète pas. Je vais prendre une assurance voyage.

Est-ce que quelqu'un qui a une expérience des longs voyages peut m'éclairer sur ce sujet ? J'ai déjà fait 4 voyages de quelques mois en Asie, principalement en Inde.

Merci !
richardbl

Re: Un casier postal pour un long voyage…suffisant ?

Messagede Lion » Dim Oct 04, 2009 6:33 pm

Salut Richard,

Ayant moi même beaucoup voyagé et apres avoir fait beaucoup de recherches pour prépaprer un long voyage, je me dois de te faire connaître certains petits trucs que j'ai appris...

A mon avis, il n'y a pas de problème si tu donnes une adresse de boîte postale au gouvernement en autant que tu payes tes impôts, ils seront contants! Cependant, je pense que tu as omis de regarder certains autres options très intéressantes offert par postes canada; tu pourrais par exemple faire complètement retenir ton courrier pendant un an et le récupérer a ton retour ou tu pourrais le faire suivre a une autre adresse; chez un ami par exemple...

Je note aussi une grave erreur de ta part quand tu dis que tu va perdre ton assurance maladie et que ça ne te fais rien.... grave erreur! N'oublie pas que si tu achètes une assurance voyage, celle-ci ne te couvrira pas si tu n'as pas une assurance gouvernementale valide!
Tu ne sais donc pas que tu peux demander une autorisation du gouvernement pour ne pas perdre ton assurance maladie pendant ton année en voyage! C'est une demande que tu peux faire une fois aux sept ans! Et c'est gratuit.
Consulte le site de l'assurance maladie:
http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurancemaladie/quitter/temporaire.shtml

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!!!

Bon Voyage!
Lion
Site Admin

Re: Un casier postal pour un long voyage…suffisant ?

Messagede richardbl » Lun Oct 05, 2009 7:19 am

Merci beaucoup pour ces informations. Ma recherche m'amène à conclure qu'un casier postal peut être considéré comme un lien de résidence suffisant, un compte bancaire ici aussi utilisé en Asie (Desjardins AccèsD), etc. J'ai un ami qui va m'envoyer une copie par courriel de mes papiers importants (pour mon rapport d'impôt sur internet - cela fonctionne merveilleusement bien ici et devrait bien fonctionner aussi dans un café-internet haute-vitesse en Inde par exemple). Mais je ne peux donner l'adresse de cet ami comme mon adresse de résidence parce qu'il risque de perdre sa déduction pour personne vivant seul (enfin, cela peut compliquer les choses pour lui).

Je sais que la Régie de l'assurance maladie offre cette option. Mais ce ne sera probablement pas pour moi. Je ne connais pas l'avenir, mais j'ai derrière la tête l'idée de voyager en Asie pour de longues périodes à ma retraite. Je n'aurai plus beaucoup de raisons d'être ici. En voyage, je suis parfaitement heureux la plupart du temps et je vis mes voyages comme de grandes expériences de vie. Je vais commencer par voir comment je réagis à un an de voyage. Mon voyage le plus long a été de 4 mois.

Je cherche des informations auprès de voyageurs expérimentés sur la possibilité de prendre sa retraite à l'étranger. N'hésitez pas si vous avez des informations à ce sujet.

Merci !
mon site web...
http://homepage.mac.com/rboileau/
richardbl

Retourner vers Voyage Forum - Conseils Vacances